BROTHER
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
La présente page énonce les conditions légales (les « Condition ») selon lesquelles nous vous fournirons les produits que vous commanderez sur notre site https://store.brother.ch/fr-CH/ (« Notre Site »). Votre utilisation de Notre Site est régie par des conditions d’utilisation distinctes [insérer le lien renvoyant vers les conditions d’utilisation]. Notre Site est publié par une succursale de Brother International Europe Limited, opérant aux Pays-Bas et les données de Notre Site sont hébergées par SITECORE UK sis 4th Floor, International House, 1 St Katharine’s Way, London, E1W 1UN, ROYAUME-UNI (Tél. : +44 20 3327 0630).
Veuillez lire attentivement les présentes Conditions avant de nous soumettre votre commande. Les présentes Conditions vous indiquent qui nous sommes, comment nous vous fournirons les produits, comment vous et nous pouvons modifier le contrat ou y mettre fin, ce qu’il faut faire en cas de problème et d’autres informations importantes.
En passant commande sur Notre Site, vous acceptez d’être lié(e) par les présentes Conditions et les conditions d’utilisation de Notre Site Si vous n’acceptez pas les présentes Conditions ou si vous avez des questions à leur sujet, veuillez ne pas commander de produits et contactez notre Centre d’assistance.
1.INFORMATIONS SUR NOUS ET COMMENT NOUS CONTACTER
Nous sommes une filiale de Brother International Europe Limited opérant aux Pays-Bas. L’adresse de notre succursale est la suivante : Zanderij 00025, Amstelveen, Pays-Bas, 1185ZM. Notre numéro d’immatriculation TVA est le suivant : NL863205604B01. Brother International Europe Limited est une société immatriculée en Angleterre et au pays de Galles, dont le siège social est sis Brother House, 1 Tame Street, Audenshaw, Manchester, M34 5JE. Son numéro d’immatriculation est le suivant : 00664172.
Comment vous pouvez nous contacter. Vous pouvez nous contacter par le biais de notre Centre d’assistance.
Comment nous pouvons vous contacter. Si nous devons vous contacter, nous utiliserons le numéro de téléphone, l’adresse électronique ou l’adresse postale que vous nous avez fournis lors de la création de votre compte. De temps à autre, nous (et/ou nos partenaires d’expédition) pouvons également vous envoyer des messages par SMS, WhatsApp ou d’autres services de messagerie, si vous le souhaitez, afin de vous informer des mises à jour concernant vos commandes et vos expéditions. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière et les raisons pour lesquelles nous pouvons vous contacter, ainsi que sur la manière dont nous traiterons vos données à caractère personnel (telles que vos coordonnées), veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Le terme « écrit » inclut les courriels. Lorsque nous utilisons les termes « par écrit » ou « écrit(e) » dans les présentes Conditions, nous incluons les courriels.
2.COMMENT LES PRÉSENTES CONDITIONS S’APPLIQUENT-ELLES À VOUS ?
Nous proposons des produits aux consommateurs et aux entreprises. Si une partie des présentes Conditions ne concerne que les consommateurs ou les entreprises, nous l’indiquerons clairement ci-dessous.
Vous êtes un consommateur si vous êtes un particulier et achetez des produits entièrement ou principalement pour en faire un usage personnel (et non pour en faire usage dans le cadre de votre commerce, entreprise, artisanat ou profession).
Si vous êtes un client professionnel, les présentes Conditions, ainsi que notre Politique de retour, constituent l’intégralité de notre accord avec vous concernant votre achat. Vous reconnaissez que vous ne vous êtes pas appuyé(e) sur une déclaration, une promesse, une représentation, une assurance ou une garantie faite ou donnée par nous ou en notre nom qui n’est pas énoncée dans les présentes Conditions, et que vous ne pourrez pas faire de réclamation pour fausse déclaration innocente ou par négligence, ou inexactitude par négligence basée sur toute déclaration figurant dans le présent contrat.
Des conditions différentes s’appliquent à EcoPro. Veuillez consulter le site EcoPro afin d’obtenir une copie des conditions qui s’appliquent à la souscription d’abonnements EcoPro.
Politique de retour. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le retour des produits que vous avez achetés chez nous, veuillez consulter notre Politique de retour.
3.COMMENT PASSER UNE COMMANDE ?
Qui peut passer une commande ? Les présentes Conditions concernent notre site Internet suisse, Notre site suisse est destiné aux clients qui souhaitent recevoir des produits en Suisse. Si vous souhaitez faire expédier les produits commandés dans un pays autre que la Suisse, veuillez consulter notre annuaire mondial disponible à l’adresse , ou contacter notre Centre d’assistance, qui vous renverra vers le site Internet correspondant à votre territoire.
Création d’un compte. Afin d’effectuer tout achat sur notre site Internet, vous devez créer un compte. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière de créer votre compte, Visitez notre page d'enregistrement de compte.
Quand une commande est-elle passée ? Une fois que vous avez sélectionné les produits que vous souhaitez acheter et les avez mis dans votre panier, une série d’instructions s’affichera à l’écran et vous guidera tout au long du processus de commande. Vous passez votre commande en cliquant sur le bouton « Commander » à la fin du processus de commande. En cliquant sur ce bouton, vous concluez un accord contraignant avec nous, la branche néerlandaise de Brother International Europe Limited, à l’égard des produits inclus dans cette commande et nous traitons le paiement de la commande.
Votre numéro de commande. Nous attribuerons un numéro à votre commande et vous l’indiquerons lorsque vous passerez votre commande. Nous vous serions reconnaissants de nous communiquer ce numéro chaque fois que vous nous contacterez au sujet de votre commande.
4.NOS ÉCHANGES AVEC VOUS
Confirmation de la commande. Nous vous enverrons un courriel de confirmation de commande détaillant les produits que vous avez achetés dès que vous aurez passé votre commande. Nous vous enverrons également une facture.
Défaut de paiement. Nous vous demandons d’acquitter les produits et nous débiterons votre carte de crédit/débit ou collecterons votre paiement au moment où vous passez la commande. Si nous ne sommes pas en mesure de traiter le paiement, nous suspendrons l’envoi et vous contacterons afin de vous permettre de procéder au paiement par un autre moyen. Si nous ne parvenons pas à vous contacter ou si vous n’êtes pas en mesure de procéder au paiement, nous pouvons résilier le contrat avec vous.
Notre droit d’annuler votre commande. Nous pouvons annuler le contrat [et vous rembourser tout paiement effectué au titre des produits annulés] si nous découvrons que vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité pour passer une commande, comme indiqué dans les présentes Conditions, si nous ne parvenons pas à obtenir l’autorisation de votre paiement ou si nous ne sommes pas en mesure de respecter un délai d’expédition que vous avez spécifié.
5.NOS PRODUITS
Nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour nous assurer que les spécifications, descriptions, fournitures connexes, illustrations et prix des produits qui apparaissent sur Notre Site sont corrects, précis et à jour. Toutefois, veuillez prendre note de ce qui suit :
Questions. Si vous avez des questions concernant les spécifications d’un produit que vous souhaitez acheter, veuillez contacter notre Centre d’assistance [insérer un lien renvoyant vers les coordonnées du Centre d’assistance.
Images. Les images des produits sur Notre Site sont uniquement destinées à des fins d’illustration et ne représentent pas le produit réel que vous recevrez. Quelques variations mineures peuvent intervenir en ce qui concerne la couleur, la taille, le poids et la dimension du produit.
Encre et toner. Notre Site peut indiquer le nombre de pages pouvant être imprimées à l’aide de nos cartouches d’encre et toners. Ce nombre est déterminé conformément aux normes applicables, notamment ISO/IEC 19752 et ISO/IEC 19798.
L’emballage du produit peut varier. L’emballage du produit peut être différent de celui présenté sur les images de Notre Site.
Modifications de nos produits. Nous pouvons apporter des modifications à nos produits afin de refléter tout changement dans les lois pertinentes, les exigences réglementaires ou pour d’autres raisons indépendantes de notre volonté. Si nous apportons une modification importante à un produit une fois que vous avez passé commande, nous vous en informerons. Vous pourrez alors nous contacter pour mettre fin au contrat avant que les changements ne prennent effet et obtenir le remboursement de tout produit payé mais non reçu.
6.EXPÉDITION
Frais d’expédition. Nous ferons appel à des partenaires d’expédition qui vous livreront les produits. Les frais d’expédition varient en fonction du produit et de l’adresse de livraison. Les options d’expédition et les frais d’expédition associés à vos produits sont indiqués sur la page de paiement lorsque vous passez votre commande. Vous pouvez obtenir plus de détails sur les frais et les délais d’expédition en visitez ce lien.
Délais d’expédition. Votre commande sera honorée à la date d’expédition estimée indiquée dans le courriel de confirmation de la commande, sauf si des circonstances indépendantes de notre volonté nous empêchent de le faire. Dans ce cas, nous vous contacterons dès que possible afin de vous en informer et de vous communiquer une nouvelle date d’expédition estimée. Nous ne serons pas responsables des retards causés par des événements indépendants de notre volonté. Si le retard est important, vous pouvez nous contacter afin d’annuler la commande et obtenir le remboursement de tous les produits que vous avez payés mais que vous n’avez pas reçus.
Livraisons manquées. Si personne n’est présent à votre domicile pour réceptionner la livraison, nos partenaires d’expédition vous laisseront un avis de passage vous indiquant la marche à suivre pour reprogrammer la livraison. Si vous ne reprogrammez pas la livraison manquée, nous vous contacterons pour vous donner de nouvelles instructions. Si, malgré nos efforts raisonnables, nous ne sommes pas en mesure de vous contacter ou de reprogrammer la livraison, nous pouvons mettre fin au contrat et nous vous rembourserons les produits que vous avez payés mais que vous n’avez pas reçus.
Propriété et risque. Les produits seront sous votre responsabilité à partir du moment où vous, ou une personne autorisée par vos soins, recevez le produit de notre part (ou de la part de nos partenaires de livraison, en notre nom). Si vous annulez une commande en bonne et due forme ou mettez fin au contrat, la responsabilité des produits renvoyés nous sera transférée au moment où vous, ou une personne autorisée par vos soins, remettez le produit à l’un de nos employés ou à notre partenaire d’expédition (si nous avons pris des dispositions pour récupérer le produit chez vous) ou (si vous organisez vous-même le retour) au moment où votre transporteur livre le produit à l’une de nos adresses commerciales.
Nous conserverons le titre de propriété du produit jusqu’à ce que nous recevions le paiement intégral en fonds disponibles ou, si le paiement intervient plus tard, jusqu’à la livraison du produit.
7.EN CAS DE PROBLÈME AVEC LE PRODUIT
Inspection. Vous devez inspecter le produit à la livraison. Si vous constatez des défauts ou des problèmes sur le produit, veuillez contacter immédiatement notre Centre d’assistance.
Comment nous faire part des problèmes. Si vous avez des questions ou des plaintes au sujet du produit, veuillez nous contacter. Vous pouvez consulter notre FAQ ou contacter notre Centre d’assistance.
Garanties. Nous offrons une garantie standard sur nos produits à partir de la date d’achat, comme indiqué sur la page de description du produit. Cette garantie s’ajoute à votre garantie légale et ne saurait affecter les droits légaux dont vous pouvez vous prévaloir. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les conditions de garantie ou savoir comment faire une demande de garantie, visitez ce site.
Vos droits légaux en tant que consommateur. Il est de notre responsabilité de nous assurer que les produits que nous vous fournissons en tant que consommateur sont conformes à leur description, adaptés à leur destination et de qualité satisfaisante. En tant que consommateur, vous disposez de droits légaux en ce qui concerne les produits qui ne répondent pas à ces normes. Vous avez notamment le droit de refuser le produit concerné, de demander une réparation ou un remplacement et/ou de recevoir un remboursement partiel ou total et/ou une compensation. Vous pouvez obtenir des conseils sur vos droits légaux auprès de la Fédération Romande Des Consommateurs (payant). Aucune disposition des présentes Conditions ne saurait affecter ces droits légaux.
Vos droits en cas de produits défectueux si vous êtes un client professionnel. Si vous êtes un client professionnel, nous garantissons qu’à la livraison, les produits : a) seront conformes à tous égards importants à leur description ; b) seront exempts de défauts matériels de conception, de matériaux et de fabrication, c) sont de qualité satisfaisante.
Si vous nous notifiez par écrit, dans les 30 jours suivant la livraison, qu’un produit n’est pas conforme à la garantie énoncée ci-dessus, nous nous engageons, à notre choix, à réparer ou à remplacer le produit défectueux, ou à rembourser intégralement le prix du produit défectueux, à condition que nous ayons la possibilité raisonnable d’examiner ce produit et que vous nous le retourniez à nos frais. Cette mesure constitue votre recours exclusif en cas de violation de la présente garantie et nous n’aurons aucune autre responsabilité envers vous en ce qui concerne ce défaut.
Nous ne serons pas responsables de la non-conformité des produits à la garantie énoncée dans le présent paragraphe si : a) vous continuez à utiliser ce produit après nous avoir signalé le défaut ; b) le défaut est dû au fait que vous n’avez pas suivi les spécifications du produit ou nos autres instructions écrites concernant le stockage, l’installation, la mise en service, l’utilisation ou l’entretien du produit ; c) vous modifiez ou réparez le produit sans notre consentement écrit ; ou d) le défaut résulte d’une usure normale, d’un dommage causé intentionnellement, d’une négligence ou de conditions d’utilisation anormales.
Les dispositions de ce paragraphe s’appliquent également à tout produit réparé ou de remplacement fourni par nos soins.
8.VOS DROITS D’ANNULER UNE COMMANDE OU DE METTRE FIN AU CONTRAT
Violation de notre part. Si vous êtes un consommateur, outre vos droits d’annuler une commande ou de mettre fin au contrat, comme décrit dans les présentes Conditions, vous avez le droit de mettre fin au contrat, si :
(a) nous vous avons informé d’une modification prochaine d’un produit que vous avez commandé;
(b) nous vous avons informé d’une erreur dans la description du produit que vous avez commandé, et vous ne souhaitez pas poursuivre ; ou
(c) nous avons enfreint les présentes Conditions ou ne nous sommes pas conformés à nos obligations légales.
Si vous mettez fin au contrat en raison d’une violation de notre part, nous vous rembourserons intégralement les produits que nous vous avons fournis dans le cadre de ce contrat et que vous nous retournez. Nous vous rembourserons également intégralement tous les produits que vous avez payés et qui n’ont pas été fournis et vous pourrez également avoir droit à une indemnisation.
Exercer votre droit de changer d’avis. Si vous êtes un consommateur, pour la plupart des produits achetés en ligne, nous vous accordons un délai de 28 jours pour changer d’avis et vous faire rembourser.
Pour exercer votre droit de changer d’avis, vous devez nous en informer dans un délai de 28 jours à compter du jour où vous recevez les produits ou, si votre commande a été divisée en plusieurs livraisons sur plusieurs jours, dans un délai de 28 jours à compter du jour où vous recevez le dernier colis.
Exceptions au droit de changer d’avis. Le droit de changer d’avis ne s’applique pas aux cartouches/recharges d’encre ou toners dont le sceau a été brisé et dont le produit est impropre à la revente.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre Politique de retour.
9.COMMENT METTRE FIN AU CONTRAT AVEC NOUS (Y COMPRIS SI VOUS ÊTES UN CONSOMMATEUR QUI A CHANGÉ D’AVIS) ?
Dites-nous que vous voulez mettre fin au contrat. Si vous souhaitez annuler une commande ou mettre fin au contrat qui vous lie à nous, conformément à vos droits énoncés dans le présent contrat ou à vos droits légaux, vous devez nous en informer. Vous pouvez le faire :
(a) Par téléphone, par courriel, par message . Veuillez indiquer vos nom, adresse, numéro de commande et, le cas échéant, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.
(b) Par courrier. Imprimez le formulaire et envoyez-le nous à l’adresse indiquée sur le formulaire. Vous pouvez également simplement nous écrire à cette adresse, en indiquant les détails relatifs au(x) produit(s) que vous avez acheté(s), la date de commande ou de réception, ainsi que vos nom et adresse.
Exercer votre droit de changer d’avis. Si vous êtes un consommateur, vous pouvez exercer votre droit de changer d’avis en faisant une déclaration claire nous informant de votre décision de changer d’avis dans les 28 jours suivant la réception des produits. Pour vous faciliter la tâche et accélérer les choses, vous pouvez utiliser les moyens de nous contacter indiqués ci-dessus.
Votre obligation de renvoyer les produits. Si vous souhaitez exercer vos droits légaux d’annulation du contrat ou de rejet des produits défectueux, vous devez soit nous les retourner par l’intermédiaire de l’un des services de dépôt de notre transporteur, soit, dans le cas de produits matériels, nous permettre de venir les collecter chez vous. Veuillez contacter notre Centre d’assistance pour obtenir une étiquette de retour ou pour organiser la collecte.
Si vous exercez votre droit de changé d’avis après l’expédition des produits ou après leur réception, vous devez nous les renvoyer dans un délai de 28 jours après nous avoir informés de votre souhait de mettre fin au contrat.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre Politique de retour.
10. PRIX ET PAIEMENT
TVA et tout(e) autre taxe ou prélèvement inclus dans le prix. Le prix du produit (qui comprend la TVA et tout(e) autre taxe et/ou prélèvement applicable) sera le prix indiqué sur la page de commande lorsque vous avez passé votre commande. Si le taux de TVA ou tout(e) autre taxe et/ou prélèvement applicable change entre la date de votre commande et la date de livraison du produit, nous pouvons ajuster le taux de TVA et/ou toute autre taxe et/ou prélèvement applicable que vous payez, à moins que vous n’ayez déjà payé le produit dans son intégralité avant que le changement du taux de TVA et/ou tout(e) autre taxe et/ou prélèvement applicable ne prenne effet.
Quand et comment vous devez payer. Nous acceptons les paiements via les différentes méthodes indiquées sur la page de facturation de notre processus de paiement. Nous vous demandons de payer les produits au moment où vous passez votre commande. En passant une commande, vous confirmez que le moyen de paiement que vous utilisez est le vôtre ou celui de vos entreprises (selon le cas) et que vous êtes habilité(e) à passer la commande.
Factures. Nous vous enverrons une facture par courriel. Si vous avez besoin d’une facture papier, veuillez contacter le Centre d’assistance.
Si vous pensez qu’une facture ou les informations figurant dans le courriel de confirmation de la commande ou sur le bordereau d’expédition sont erronées, veuillez nous contacter rapidement pour nous le faire savoir.
11.LIMITATION DE NOTRE RESPONSABILITÉ
Aucune disposition des présentes Conditions n’exclut ou ne limite notre responsabilité (a) en cas de décès ou de préjudice corporel causé par notre dol ou faute grave ; (b) en cas de fraude ou de déclaration frauduleuse ; (c) en cas de violation de votre droit légal de recevoir les produits avec garantie de titre; (d) en cas de produits défectueux; ou (e) lorsqu’il serait illégal d’exclure ou de limiter notre responsabilité en vertu du droit applicable.
Si vous êtes un particulier :
Aucune disposition des présentes Conditions n’exclut ou ne limite notre responsabilité en cas de violation de votre droit légal concernant les produits qui : sont tels que décrits et correspondent aux informations que nous vous avons fournies et à tout échantillon ou modèle que vous avez vu ou examiné ; sont de qualité satisfaisante ; et, sont adaptés à tout objectif particulier porté à notre connaissance.
Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des pertes ou des dommages qui ne sont pas raisonnablement prévisibles découlant des présentes Conditions ou s’y rapportant. Une perte ou un dommage est prévisible si sa survenance est évidente ou si, au moment de la conclusion de contrat, vous comme nous savions qu’il pouvait se produire.
Si vous êtes un consommateur, nous vous fournissons les produits uniquement pour en faire un usage domestique et privé. Si vous utilisez les produits à des fins commerciales, professionnelles ou de revente, notre responsabilité envers vous sera limitée comme indiqué ci-dessous.
Si vous êtes une entreprise :
Sauf dans la mesure expressément indiquée ci-dessus dans le présent paragraphe 11:
-nous ne serons pas responsables envers vous, que ce soit dans le cadre d’un contrat, d’un délit (y compris la négligence), d’une violation d’une obligation légale ou autre, pour toute perte de profit ou toute perte indirecte ou consécutive (par exemple, perte de revenus, perte de production, perte de clients, perte d'opportunités commerciales ou perte d'usage) découlant de tout contrat entre nous ou s’y rapportant ; et
-notre responsabilité totale à votre égard pour toutes les autres pertes découlant de tout contrat entre nous, qu’il s’agisse d’un contrat, d’un délit (y compris la négligence), de la violation d’une obligation légale ou autre, sera limitée aux sommes totales que vous avez payées au titre de nos produits dans le cadre dudit contrat.
12.COMMENT POUVONS-NOUS UTILISER VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?
Nous n’utiliserons vos informations personnelles que de la manière indiquée dans notre la politique de confidentalité.
13.AUTRES CONDITIONS IMPORTANTES
Modifications. Nous pouvons revoir et modifier les présentes Conditions de temps à autre, pour une raison quelconque, y compris pour refléter des changements de la loi et des exigences réglementaires pertinentes. Toute modification n’affectera pas les commandes déjà acceptées.
Cession. Nous pouvons, à notre entière discrétion, céder, transférer ou sous-traiter nos droits et obligations en vertu des présentes Conditions à un tiers et nous resterons responsables des actes et omissions de tout sous-traitant comme s’il s’agissait de nos propres actes et omissions.
Vous ne pouvez en aucun cas céder, transférer ou sous-traiter vos droits ou vos obligations en vertu des présentes Conditions à un tiers sans avoir obtenu notre consentement écrit.
Droits des tiers. Le présent contrat est conclu entre vous et nous. Aucun tiers n’a le droit d’appliquer les présentes Conditions.
Indépendance des clauses. Chacune des clauses des présentes Conditions fonctionne indépendamment. Si un tribunal ou une autorité compétente estime que l’une d’entre elles est illégale ou invalide, vous comme nous convenons néanmoins que le tribunal doit s’efforcer de donner effet aux intentions des parties telles qu’elles sont reflétées dans la clause concernée, et les autres clauses resteront pleinement en vigueur.
Renonciation. Tout retard ou défaut dans l’exercice ou l’application d’un droit ou d’une disposition des présentes Conditions ne saurait constituer une renonciation à ce droit ou à cette disposition.
Juridiction et loi applicable pour les consommateurs. Les présentes conditions sont régies par le droit suisse et tout litige concernant les produits sera soumis aux tribunaux suisses de notre siège social ou de votre domicile.
Juridiction et droit applicable pour les clients professionnels. Tout litige ou toute réclamation découlant d’un contrat conclu entre nous ou de son objet ou de sa formation (y compris les litiges ou réclamations non contractuels) sera régi(e) et interprété(e) conformément à la loi suisse et les tribunaux suisse de notre siège social auront compétence exclusive pour régler un tel litige ou une telle réclamation.
Taxe recyclage, piles et déchets d’emballage. Pour obtenir plus d’informations sur la manière dont nous nous conformons aux réglementations environnementales, veuillez consulter la page Environnement/DEEE.